INFORMATION IMPORTANTE FACE À LA CRISE DES MATIÈRES PREMIERES.

INFORMATION IMPORTANTE FACE À LA CRISE DES MATIÈRES PREMIERES.

 

Cher Client,

Nous vous remercions de votre intérêt renouvelé pour notre gamme de mobilier urbain en bois massif pour notre gamme de glissières de sécurité mixtes bois/métal dont vous trouverez le devis ci-joint.

Nous souhaitons vous informer d’une crise sans précédent sur nos matières premières : l’acier et le bois massif sont durement impactés depuis novembre 2020.

La dynamique actuelle du marché du bois est continue. La faible disponibilité, les longs délais de livraison et l'augmentation constante des prix de la matière première sont presque devenus la norme. Les raisons sont nombreuses.

Les exportations de l’industrie du bois européenne vers les Etats Unis ont augmenté de manière spectaculaire depuis 8 mois. Les Américains se tournent désormais vers l’Europe, car ils sont en conflit ouvert avec le Canada, leur premier fournisseur depuis toujours. De plus, la demande émanant des pays émergents est croissante.

De plus, comme le montre l’infestation de scolytes sur nos forêts européennes, presque toutes les facettes du changement climatique ont une incidence directe sur nos forêts. Cela influe sur la qualité et la disponibilité du bois en premier lieu et enfin sur le prix.

Il est donc plus que jamais nécessaire de concevoir la sylviculture de manière durable et orientée vers l’avenir et c’est ce que nous faisons au quotidien avec nos partenaires bûcherons et scieurs.

Concernant l’acier, le Syndicat des Équipements de la Route (SER) dont SOLOSAR est membre informe depuis janvier de la hausse brutale des prix de l’acier : +50 % depuis l’automne 2020 !

 

Retrouvez ci-dessous l'article du SER (Syndicats des Equipements de la Route) sur la hausse de prix des matières premières

 

La hausse brutale des prix s’est donc accompagnée également d’une raréfaction des produits voire d’une pénurie.

D’une disponibilité quasi-immédiate, nous sommes passés à des délais plus longs. Nous sommes ici tributaires de l’arrêt des hauts fourneaux durant le confinement de 2020, mais aussi de la décision des aciéristes de ne pas les redémarrer après. Aucun retour à la normale n’est prévu pour l’heure.

Les conséquences sont des prix plus fluctuants, des délais de livraison des produits allongés et des validités de prix plus courtes.

Dans ces conditions de tensions extrêmes, nous mettons tout en œuvre chez SOLOSAR pour atténuer leurs effets par la mise en place de stocks plus conséquents de produits semi-finis et finis sur notre site de production et par l’anticipation des attentes de notre clientèle.

Nous avons choisi de vous proposer des délais de livraison acceptables de 3 à 4 semaines pour les produits sur-mesure et des validités de prix de 30 jours maximum.

Notre réseau commercial est naturellement à votre disposition pour évoquer ces sujets préoccupants avec vous.